Close

Search on blog

Affinez votre recherche

Back

Manufacturer

Appellation

Labellisation

Reset this group

Vintage

Grape variety

Container

Colour

Sold by

Advanced search

primeurs

No choice available on this group

Vin bio, vin biodynamique et vin naturel acheter du vin bio bien conservé

Sélection vin naturel There are 33 products.

Vin sans sulfites, Qu’est-ce que ça change ?

Un nombre toujours croissant de consommateurs exigent désormais du vin sans sulfites ajoutés, du vin le plus naturel possible. En effet, les sulfites généralement ajoutés au vin sont à l’origine de nombreuses manifestations d’intolérances : maux de tête, nausées, nez qui coule, démangeaisons, douleurs abdominales, troubles de la respiration, problèmes de peau, troubles digestifs, crampes, fatigue, pour ne citer que celles-ci. Pourquoi des fabricants de vins continuent-ils néanmoins à rajouter des sulfites à leurs productions ? Existe-t- il des vins sans sulfites ? Qu’est-ce que cela change ?

Des sulfites dans le vin ! Pourquoi ?

Les sulfites sont des additifs chimiques qui possèdent un grand effet conservateur. Ainsi, de nombreux vignerons y ont recours afin de mieux conserver leurs vins et de les protéger durant l’exportation. Aussi, les sulfites empêchent la croissance de micro-organismes dans le vin et le protègent de l’oxydation. Ils sont parfois utilisés presqu’à toutes les étapes du processus de la vinification : Dans la cuve aussitôt que le raisin est cueilli pour éviter l’oxydation, pendant la fermentation pour arrêter le travail des levures et à l’embouteillage, pour stabiliser le vin avant le transport. Sans les sulfites, certains vins s’abimeraient ou se fermenteraient une deuxième fois en bouteille. Toutefois, comme cela fut mentionné au début de cet article, malgré leurs admirables effets conservateurs, les sulfites peuvent déclencher des réactions d’intolérance très graves parfois.

La vinification sans sulfites, est-ce possible ?

Faire du vin sans sulfite est tout à fait possible, à condition que le vigneron sache maîtriser les différents risques liés à la vinification sans sulfites : Eviter les départs en fermentation lentes et être très attentif à la température et à la bonne évolution des fermentations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre. L'étape la plus difficile à maîtriser est la conservation en cuve, où le vin pourrait s’oxyder facilement ou être attaqué par des bactéries acétiques. C’est pour cette raison que la majorité des vignerons qui n’utilisent pas les sulfites préfèrent la mise en bouteille rapide à la conservation en cuve.

Des vins naturels, sans sulfites, pour le bien-être de tous !

Les vins naturels produits uniquement à base du jus de raisin, sans additifs chimiques tels que les sulfites, offrent à l’organisme tous les bienfaits du vin sans laisser de place aux réactions d’intolérance. Le vin naturel ou vin nature est un vin élaboré avec des raisins provenant d’une agriculture biologique où les désherbants, les pesticides, les engrais, les sulfites ou autres produits chimiques de synthèse sont proscrits ; les grappes sont vendangées manuellement ; la vinification et la fermentation sont contrôlées avec des techniques exclusivement naturelles. Le vin naturel reflète mieux la qualité de goût des raisins et la typicité de son terroir. A la dégustation, le vin nature délivre des arômes parfois masqués dans les vins conventionnels, car durant la production de vins naturels, les molécules aromatiques ne sont pas retenues lors des filtrations, éliminées lors des collages, ou détruits par les intrants.

per page
Showing 1 - 18 of 33 items
Showing 1 - 18 of 33 items
Share this results
Close